Mijah Mbakomen «C’est le seul véritable défi…celui de la légitimité perçue»
- Mrs Chanel Aïssa
- 3 sept.
- 2 min de lecture

Photographe / Vidéaste @itumbambokolo_ Make Up @mgmakeup_artiste Rédactrice @chanel_aissa
On dit souvent que les apparences sont trompeuses, alors autant les manier avec style.
Le vêtement habille l’âme autant que le corps. Il répond à l’aspiration de devenir le personnage complexe que l’on imagine. La couleur, le tissu, la coupe sont autant d’éléments maîtrisés par des créateurs dont la vocation est d’envelopper l’humain et de lui offrir une harmonie entre son être et son paraître.
Mijah mbakomen est l’une de ces créatrices. Entrepreneure française, elle est la fondatrice de la marque de prêt-à-porter Mijes. Son amour pour la mode et le sens des affaires l’ont conduite, dès ses débuts, à ouvrir plusieurs showrooms au gré de ses voyages, créant ainsi une clientèle diversifiée et sensible aux valeurs de sa marque. Styliste et modéliste, elle est diplômée d’un BTS en action commerciale.
C’est à N’Djamena, au Tchad, en 2018, que le projet prend son envol. Elle y ouvre un atelier, recrute quatre tailleurs, lance une collection et la vend à distance à Paris. Le nom Mijes est issu d’un surnom d’enfance donné par un oncle, qu’elle a fait revivre pour incarner l’esprit de sa marque.
Mijes est avant tout une ode à toutes les morphologies féminines. Qu’on soit en X, en H, en V ou en 8, chaque silhouette mérite d’être valorisée avec élégance et subtilité. La palette de couleurs de Mijes est riche et nuancée. Les coupes sont pensées pour souligner la taille, allonger la silhouette, créer un équilibre visuel qui place la femme au centre. On ne la déguise pas, on ne l’efface pas, on la sublime. Le style Mijes se situe à mi-chemin entre le casual et le chic, entre le bureau et la soirée, entre le confort et l’allure. Chez Mijes, chaque pièce est conçue pour être portée et reportée, de mille et une manières différentes.
Soucieuse des enjeux écologiques, Mijes se spécialise dans l’utilisation de matériaux haut de gamme provenant des collections de maisons de haute couture. La production est limitée afin de préserver l’exclusivité des créations. Mijes s’engage à promouvoir une mode éthique en utilisant des matériaux durables et en soutenant des pratiques de fabrication responsables.
Aujourd’hui installée dans le très chic Triangle d’Or à Paris, la boutique ne manque pas d’attirer l’attention. Sa devanture et son esthétique sobre évoquent parfois une marque européenne classique, ce qui surprend certains lorsqu’ils découvrent que derrière ce projet se trouve une femme noire, africaine. Mijah répond alors avec douceur, mais avec fermeté : « Oui, cette boutique m’appartient. Oui, j’en suis la fondatrice. »
C’est le seul véritable défi qu’elle évoque : celui de la légitimité perçue, du regard encore biaisé de certains clients.
Mijes, c’est l’histoire d’une petite fille curieuse dans l’atelier de sa mère, c’est l’histoire d’une femme dans le monde, d’une créatrice connectée à son héritage, et résolument tournée vers l’avenir.
Et comme on le dit si bien, les apparences sont trompeuses, alors autant les manier avec style.
Commentaires