top of page

Le monde a été très instable ces derniers temps, je ne prévois plus grand-chose à l'avance… je l’illustre



Tout moment est un scénario qui peut être capturé qu’importe la dureté de sa forme. La vie est un enchaînement de scénarios inattendus qu’on peut illustrer en tant que témoin de ses effets. "La créativité est le monde intérieur de l’artiste”, chaque être humain étant unique, chaque artiste est authentique à sa manière. Chaque artiste délaisse une part de son ADN dans sa manière de concevoir et de présenter son art. Assouvir la complexité d’une passion, c’est ainsi respecter sa volonté de ne pas se limiter.




Yana Mayn, est une illustratrice avec plus de 14 ans d’expérience et est aujourd’hui à l’honneur de cette interview.


Présentez-vous en quelques mots ?

Salut ! Je m'appelle Yana Mayn. J'ai 31 ans. Je suis une illustratrice avec plus de 14 ans d'expérience et un diplôme en architecture. Je dessine des illustrations de style de vie de filles modernes et des illustrations de mode de streetstyle, de défilés de mode ou d'icônes de mode du monde. Je travaille à la fois avec des matériaux traditionnels et des programmes numériques. Du crayon traditionnel, de l'aquarelle et du Procreate numérique sur iPad, Adobe Photoshop, Adobe Illustrator


Quelles étaient vos aspirations quand vous étiez enfant ?

Quand j'étais enfant, j'ai toujours voulu devenir créatrice de mode. En tant que jeune fille, je dessinais beaucoup de vêtements pour les poupées en papier.

Quand j'ai grandi, je suis allée étudier l'architecture parce que ma famille ne soutenait pas ma passion pour la mode, et l'architecture était quelque chose qui était proche de moi. Mais plus tard, j'ai reçu une formation supplémentaire en coupe et en couture et j'ai commencé à coudre pour moi-même. Et la mode a toujours été ma passion numéro un, c'est pourquoi je l'illustre :-)


Comment avez-vous découvert et nourri votre passion pour le dessin ?

Je dessine depuis aussi longtemps que je me souvienne. Peut-être que le dessin est un moyen pour moi de ressentir et de comprendre cette vie. La créativité m'inspire, me donne de la force et m'aide dans les moments difficiles. Je ne peux pas imaginer ma vie sans créativité. J'aime créer de la beauté et la partager avec les gens.



Qui sont les artistes que vous admirez qui ont influencé votre passion ?

Je suis le plus inspiré par les peintures et les illustrateurs du passé tels que Charles Dana Gibson, J.C. Leyendecker et Giovanni Boldini parce que leurs œuvres ont de la profondeur, du sens, des sentiments et des émotions, ainsi qu'un excellent travail avec la lumière, la couleur et les formes.


Pourquoi avez-vous décidé d'illustrer la mode et le style de vie ?

Que signifient ces concepts pour vous ?

Comme je l'ai déjà mentionné, je n'ai pas pu devenir créatrice de mode, alors j'ai peut-être décidé d'exprimer mon amour pour cela en dessinant.

J'adore suivre les influenceurs et les dessiner dans mon carnet de croquis. Pendant que je les dessine, j'analyse les tendances de la mode. Ces types d'illustrations sont souvent utilisés par les stylistes dans leurs blogs ou leurs livres. J'aime aussi dessiner des looks intéressants à partir de défilés de mode, analyser les silhouettes et les textures pour comprendre le message derrière le look. Les créateurs de mode débutants m'ont demandé de l'aide pour dessiner leurs croquis de conception.

J'aime aussi illustrer les icônes du style et du monde de la mode. Ce type d'illustrations peut être commandé pour les livres. Si nous parlons de style de vie, j'aime dessiner des histoires sur la vie d'une jeune fille moderne. Par exemple, comment elle va dans un café ou à un pique-nique avec un look à la mode. De telles illustrations sont souvent commandées, par exemple, pour les réseaux sociaux ou les cartes postales.



Quel est le rituel qui régit le processus de travail ?

Avez-vous un moment de préparation avant de dessiner ou un objet préféré dont vous avez besoin ?

Oui, je l'ai. J'aime nettoyer mon espace de travail avant le

travail. Je sais que beaucoup d'artistes aiment le chaos créatif, mais je ne le fais pas :-) Il est important pour moi que l'endroit où je travaille soit propre et que tous les instruments aient leur place. Et l'éclairage est très important pour moi, j'ai donc besoin de quelques puissantes softbox blanches neutres.


Préférez-vous le support papier ou numérique ? Pourquoi ?

Je n'aime pas choisir entre le numérique et le papier parce qu'ils sont tous deux excellents dans des situations différentes et se complètent parfois parfaitement. Par exemple, vous pouvez dessiner sur du papier, puis le finaliser en numérique, ou vice versa, je dessine un croquis et une composition d'une illustration complexe d'abord en numérique, parce que c'est plus rapide et que vous n'avez pas à gâcher le papier, et ce n'est qu'alors que je dessine sur du papier. Je pense que vous devez être flexible et utiliser différentes façons de travailler.


Qu'est-ce qui rend vos dessins authentiques ?

Il me semble que la créativité est le reflet du monde intérieur de l'artiste et qu'il n'y a pas d'autre personne comme moi (Yana Mayn), alors quelles couleurs je choisis, quelles références je choisis et pourquoi je choisis telle ou telle composition - toutes ces décisions rendent l'illustration authentique.



Comment vous sentez-vous lorsque vous fabriquez vos pièces ?

Curiosité. Parce qu'à chaque nouveau projet, je découvre quelque chose de nouveau. Cela m'aide à grandir en tant qu'artiste et en tant que personne.


Avez-vous d'autres intérêts ?

J'aime vraiment explorer le monde, donc j'ai beaucoup d'intérêts. Mais surtout, je m'intéresse au marketing, à la psychologie, à la photographie, à l'histoire de la mode et à la biographie des icônes de style, ainsi qu'à la couture.


Quel style de robe vous définit le plus ?

Je peux être différente en fonction de la situation, de la pertinence et de ce que je veux dire avec mes vêtements. Mais dans ma routine quotidienne, j'aime combiner le style Grunge, Edgy, parfois Militaire et Safari avec des vêtements décontractés de base 50/50.


Quelles sont les pièces incontournables de votre pansement ?

Jean à imprimé léopard, jean déchiré, veste en cuir, bottes rugueuses à semelle de tracteur et chaussures à bout pointu à talons bas.


Quelles sont vos marques préférées ?

Je n'ai pas de favoris parce que chaque marque est de l'art et je ne peux pas les comparer. Ils sont uniques et beaux à leur manière, mais l'esthétique de ces marques m'admire un peu plus : Maison Margiela, Balmain, Balenciaga, Valentino, YSL, Céline (Phoebe Philo)



Quels sont vos projets futurs ?

Le monde a été très instable ces derniers temps et je ne prévois plus grand-chose à l'avance. Mais j'aimerais travailler comme illustratrice pour la Fashion Week en Europe ou en Amérique ou dessiner une série d'illustrations pour un livre sur l'histoire d'une maison de mode.


Quel message souhaitez-vous partager avec nos lecteurs ?

Recherchez ce que vous aimez et développez-vous dans ce domaine. Soyez la meilleure version de vous-même et ne vous comparez pas aux autres. Au lieu de comparer, montrez votre vision unique de ce monde et montrez cette vision comme vous le savez.


188 vues0 commentaire

Comments


bottom of page