Thierry Mugler, styliste Français, est mort à l'âge de 73 ans


Thierry Mugler est décédé d’une mort naturelle, selon son agent. Il avait encore des projets et devait annoncer de nouvelles collaborations.


Thierry Mugler régnait sur la mode des années 1980 est décédé dimanche à 73 ans de mort naturelle, a annoncé Jean-Baptiste Rougeot son agent. Selon Jean-Baptiste Rougeot, la mort de Thierry Mugler est survenue de façon inattendue. Le grand couturier avait encore des projets et devait annoncer de nouvelles collaborations en début de semaine.


Thierry Mugler était un metteur en scène aussi célèbre pour sa couture, que pour ses défilés aux allures de superproductions car pour lui, la mode était un show.


Né à Strasbourg en décembre 1948, Mugler est engagé à 14 ans dans le corps de ballet de l’Opéra du Rhin avant de suivre des cours à l’école des arts décoratifs de la capitale alsacienne. Il crée déjà ses propres vêtements à partir de ceux achetés sur les marchés aux puces. A 20 ans, il gagne Paris à la recherche d’un engagement dans un autre corps de ballet. Il aura plus de succès avec sa garde-robe personnelle. Thierry Mugler devient très vite styliste free-lance et travaille pour différentes maisons à Paris, Londres et Milan.


En 1973, il franchit le pas et crée sa propre griffe Café de Paris, avant un an plus tard de fonder la société Thierry Mugler et d’imposer son élégance structurée et sophistiquée


Mugler, qui a régné sur la mode des années 1980, a le sens du spectacle : pour le dixième anniversaire de sa maison, en 1984, il organise la première présentation de mode publique en Europe, au Zénith, devant 6 000 personnes, comme un concert de rock.


Pour le 20e anniversaire de sa marque, le créateur choisit le Cirque d’Hiver.

Thierry Mugler, qui a lancé en 1978 une collection pour hommes, bénéficiera d’un formidable coup de publicité grâce au ministre de la culture Jack Lang dont le costume col Mao signé du créateur provoquera en 1985 un scandale sur les bancs de l’Assemblée nationale.


L’autre grande réussite de la maison Mugler est le lancement en 1992 du parfum féminin Angel, en collaboration avec Clarins qui est entré dans le capital de l’entreprise avant d’en prendre le contrôle en 1997. Angel disputera la première place des ventes au mythique No 5 de Chanel.


Une grande exposition intitulée Thierry Mugler, Couturissime, conçue par le Musée des Beaux-Arts de Montréal, lui est actuellement consacrée au Musée des arts décoratifs à Paris. Elle avait été lancée fin septembre, au moment où la fashion week renouait avec les défilés après avoir été confinée pendant la pandémie. Un symbole pour celui qui fut le pionnier du défilé spectacle.

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout