top of page
  • Elykia

Saint Laurent Dévoile un Centre d'Excellence de la Maroquinerie en Italie : Un Nouveau Chapitre de l'Art du Cuir



Dans une étape cruciale de son expansion, la maison de couture emblématique Saint Laurent, du groupe Kering, a récemment inauguré son "Centre d’Excellence" dédié à la maroquinerie à Scandicci, en Toscane, ouvrant ainsi un nouveau chapitre dans l'histoire de l'art du cuir.


Francesca Bellettini, la présidente-directrice générale de Saint Laurent, a présidé la cérémonie d'inauguration du nouvel atelier de maroquinerie le 15 décembre. Avec plus de 28 700 mètres carrés dédiés à la modélisation, au prototypage, à la recherche de matériaux et de techniques, à la production et à l'entrepôt des sacs, valises et autres articles en cuir, cet atelier impressionnant marquera le développement des articles de maroquinerie et d'accessoires les plus exclusifs.


"Regroupant le développement des accessoires et de la maroquinerie, l'atelier sera un lieu de partage d'expertise, de génération d'idées et d'expérimentation", a déclaré Francesca Bellettini dans un communiqué. "L'Atelier Maroquinerie nous aidera à réaliser notre ambition de développer les articles de maroquinerie et les accessoires les plus désirables au monde".


Avec 500 artisans et techniciens qualifiés déjà employés, Saint Laurent prévoit d'embaucher 200 nouveaux talents d'ici 2025. Le bâtiment abritera également une école d’entreprise, dédiée à la formation des nouvelles recrues et à la mise à niveau des artisans souhaitant élargir leurs compétences.


Situé au cœur de la Toscane italienne à Scandicci, le bâtiment a été transformé pour 28,5 millions d'euros par le groupe immobilier italien CDP Real Asset. Actuellement loué par Saint Laurent pour 2 millions d'euros par an, pour une période de 15 ans avec une possibilité d'extension jusqu'à 27 ans et une option d'achat, cet investissement stratégique souligne l'importance de la maroquinerie pour la marque.


La maroquinerie représente actuellement 70% des revenus de Saint Laurent. En choisissant de s'installer dans cette région, berceau de l'industrie de la maroquinerie de luxe, où sont déjà présentes des marques renommées telles que Gucci, Prada, Montblanc et Dior, Saint Laurent confirme son engagement envers l'excellence et la tradition italienne dans le domaine du cuir.

5 vues0 commentaire
bottom of page