Paco Rabanne : une collection hommage au créateur
Dernière mise à jour : 1 avr.

Julien Dossena a dévoilé pour Paco Rabanne une collection hommage à son fondateur, décédé le 3 février dernier à l’âge de 88 ans. Véritable visionnaire, Paco Rabanne s'attachait à utiliser des matériaux innovants tels que des pastilles de laiton, du plastique, du métal martelé ou encore du jersey d’aluminium. Ses pièces sont à la fois sculpturales (vestige de ses études d’architecture) et légendaires, à l’instar de ses robes façon cotte de maille en plaques de métal et de rhodoïd.
Ce sont justement ces robes légendaires qui ont clôturé le défilé. Les 6 dernières silhouettes présentées sortaient tout droit des archives de la maison, s’inspirant des 12 Unwearable Dresses in Contemporary Materials (12 robes importables en matériaux contemporains) créées en 1966. On retrouve notamment la mini-robe portée par la chanteuse française Françoise Hardy en mai 1968 et une robe en plaques de métal blanches qu'elle a porté en couverture du magazine Elle Spain en 1966. Enfin, on pouvait aussi apercevoir une robe en carrés et rectangles d'aluminium semblable à celle portée par l’actrice canadienne Joanna Shimkus dans le film de Robert Enrico Les aventuriers de 1967.
Cette collection a aussi rendu hommage à l’amitié qui unissait Paco Rabanne et Salvador Dalí, autour d’une capsule inédite en collaboration avec la Fondation Dalí. Cinq robes longues aux découpes laser ont ainsi été présentées, reprenant plusieurs tableaux du peintre surréaliste dont Les ombres de la nuit tombante peint en 1931 et Table solaire peint en 1935.