top of page

La Jeanne D’Arc moderne et décalée de Florentina Leitner

Dernière mise à jour : 16 mai 2023


Pour l’automne/hiver 2023-2024, la femme Florentina Leitner incarne une Jeanne D’Arc moderne : forte, puissante, mais surtout cool et décalée. La créatrice autrichienne, qui a lancé sa marque éponyme en 2022, a présenté lors de la Fashion Week parisienne une collection inspirée de l’héroïne française du XVe siècle.



Née vers 1412, Jeanne d'Arc est considérée comme une héroïne de l'histoire de France, ayant inversé le cours de la guerre de Cent Ans. Cheffe de guerre et sainte de l'Église catholique, "la Pucelle d'Orléans" affirme qu'elle a reçu de saints Michel, Marguerite d'Antioche et Catherine d'Alexandrie la mission de libérer la France de l'occupation anglaise. Elle parvient ainsi à conduire victorieusement les troupes françaises contre les armées anglaises, à lever le siège d'Orléans et à amener le roi Charles VII à son sacre, mais elle sera brûlée sur le bûcher en 1431.



L'ambiance et l'univers visuel du film "La Passion de Jeanne d'Arc" de Carl Theodor Dreyer (1928) ont été une source d'inspiration pour Florentina Leitner, qui s'en est servi comme référence principale pour les pièces de sa collection baptisée Jeanne. La créatrice a également été inspirée par toutes les actrices qui ont incarné Jeanne d'Arc à l'écran, de Milla Jovovich à Ingrid Bergman.


Dans cette collection, la créatrice raconte sa propre interprétation de l'histoire : Jeanne d'Arc a survécu au bûcher et renaît dans les flammes. De ses cendres jaillissent des fleurs luxuriantes qui donnent vie à des manteaux, des sacs, des chaussures en fausse fourrure verte fluo, mais aussi à des robes et des combinaisons colorées imprimées de fleurs. Inspirée de l'époque médiévale tout en la modernisant, la collection se pare de couleurs vives et joyeuses, de fleurs en 3D appliquées sur des robes et des bonnets, ainsi que de tissus à sequins ultra-brillants qui lui apportent de l'éclat et une subtile touche de magie.


"Après le chaos et le feu, il peut y avoir de la vie, de nouvelles choses commenceront à pousser, et dans les périodes sombres, nous avons besoin de voir la Leitner's light", telle est la morale de la collection de Florentina Leitner.



30 vues0 commentaire
bottom of page