Jacquemus, le Prince du Soleil : Le Nouveau Documentaire de Loïc Prigent

Le célèbre journaliste et vidéaste de mode, Loïc Prigent, dévoile un documentaire inédit intitulé "Jacquemus, le Prince Soleil," qui retrace le parcours du créateur Simon Porte Jacquemus. Ce documentaire captivant est actuellement disponible sur la plateforme France TV.
Versailles en Vedette
Après avoir ébloui le public avec ses défilés au milieu des champs de lavande de Valensole, sur les collines de sel de Salin-de-Giraud, et sur les plages d'Hawaï, Simon Porte Jacquemus a offert en juin dernier un défilé grandiose le long du Grand Canal, au cœur des jardins du Château de Versailles.
Dans cette vidéo de 52 minutes, Loïc Prigent plonge dans les coulisses de la préparation de la collection Automne-Hiver 2023/2024 de Jacquemus, intitulée "Le Chouchou". Le réalisateur nous emmène à Versailles, un lieu vaste et majestueux, où tout est conçu pour être admiré de loin. Il explore les inspirations derrière les silhouettes, allant de Marie-Antoinette à Lady Diana. De plus, il nous dévoile les défis techniques rencontrés lors des essayages et des répétitions du défilé, comme la conception de la robe-boule et des traînes de 14 mètres.
Dix Ans d'Archives Jacquemus
Ce documentaire nous permet également de revivre les dix dernières années du parcours de Simon Porte Jacquemus à travers des archives vidéo. Arrivé à Paris à l'âge de 18 ans, le natif de Salon-de-Provence a commencé en autodidacte après avoir abandonné l’École supérieure des arts et techniques de la mode au bout de deux mois. Il partage sa vision en disant : "Je veux simplement m'exprimer, comme un boulanger : je veux faire ce qui me plaît, je n'ai pas envie de l'expliquer." Il dédie le nom de sa marque et l'essentiel de son travail à sa mère, Valérie Jacquemus, décédée tragiquement.
De la présentation de sa première collection "L’Usine" à ses défilés emblématiques tels que "La Piscine," "Les santons de Provence," "La Bomba," et "Le coup de soleil". Du succès fulgurant du micro-sac Chiquito à ses premières créations pour hommes. Des liens qu'il a tissés avec Karl Lagerfeld - qui a insisté pour lui attribuer un Prix Spécial lors du LVMH Prize en 2015 - à sa relation avec les réseaux sociaux, Instagram en particulier. Du premier bureau parisien aux débuts de sa boutique Avenue Montaigne, une rue emblématique où il avait organisé un événement mode quelques années plus tôt. Une mode empreinte de sens, de spontanéité et de proximité. Jacquemus, le prince du soleil, mais surtout le roi des cœurs.
Le documentaire "Jacquemus, le Prince Soleil" est disponible sur le site de France TV jusqu'au 20 avril 2024. Un incontournable pour les amateurs de mode et les passionnés de l'univers de Jacquemus.