top of page

Burberry : Une Nouvelle Ère Sans Logo Ostentatoire


@burberry


Burberry, l'emblème du luxe britannique, se réinvente une fois de plus avec une campagne audacieuse mettant en lumière son dernier chef-d'œuvre, le Rocking Bag. Ce n'est pas seulement un accessoire de mode, mais une déclaration de style qui encapsule la stratégie créative de la maison au cours des deux dernières années. Avec cette nouvelle campagne, Burberry navigue habilement entre le port ostentatoire des logos et le quiet luxury, trouvant un équilibre parfait pour séduire une audience internationale et variée.


Sous le Signe du "b"

Entre les adeptes du port ostentatoire du logo et les partisans du quiet luxury, Burberry semble avoir trouvé un terrain d'entente. Avec une série de clichés mettant en scène un casting international composé de Bright Vachirawit, Jun Ji-Hyun, Tang Wei, Asami Mizukawa, Lily Donaldson, et Nora Attal, la marque présente son Rocking Bag. Ce sac, dont la forme incurvée évoque la base d’un cheval à bascule, rappelle les racines équestres de la griffe fondée en 1856.





Un Design Subtil et Élégant

Décliné en différentes tailles et en format bandoulière ou cabas, le Rocking Bag s'affirme comme un terrain de jeu pour Daniel Lee, nommé à la direction artistique de Burberry en septembre 2022, un an après sa séparation d'avec Bottega Veneta. Ici, pas de logo à proprement parler, mais un fermoir pivotant stylisé de telle sorte à figurer un "b", l'initiale de la Maison. Officiellement intronisé comme l'un des nouveaux marqueurs identitaires de Burberry, ce logo détourné bénéficie pourtant de l'appui de codes classiques puisque le motif à carreaux Burberry Check est embossé à l'intérieur des sacs en cuir, là où le logo Equestrian Knight, revisité par Lee l'année dernière, est présent au dos. Sur certains modèles en laine, l'ADN de marque se fait plus littéral en intégrant six versions de tartan dont plusieurs convoquent la nuance Knight Blue, nouvelle teinte totémique de Burberry.


La Quintessence du Luxe Britannique Moderne

La sortie de cette campagne intervient quelques jours après la parution des résultats préliminaires annuels de Burberry. Dans un communiqué, la marque a annoncé des ventes prévisionnelles stables à un peu plus de 2,9 milliards de livres sterling et un résultat opérationnel ajusté en repli de -25%. "Bien que nos résultats financiers pour l'exercice 2024 soient inférieurs à nos attentes initiales, nous avons réalisé de bons progrès en recentrant notre image de marque, en faisant évoluer notre produit et en renforçant la distribution tout en apportant des améliorations opérationnelles", indique Jonathan Akeroyd, Directeur général de Burberry.


"Nous utilisons ce que nous avons appris au cours de la dernière année pour affiner notre approche tout en nous adaptant à l’environnement extérieur", précise-t-il, alors que la Maison entend encore renforcer ces prochains mois son storytelling autour de la notion de "Modern British Luxury" en se basant notamment sur la revitalisation de ses icônes. "Le trench-coat et les carreaux Burberry sont des symboles de l'identité britannique, uniques dans le monde du luxe (...). Je veux les adapter à la garde-robe britannique moderne", indiquait récemment Daniel Lee dans un entretien donné à Highsnobiety, évoquant la capacité de la marque à s'inscrire dans "le présent et l'avenir tout en bénéficiant de l'éclairage du passé".


Une Nouvelle Ère pour Burberry

À l’aube de cette nouvelle ère, Burberry tisse avec soin les fils de son héritage et de sa modernité. Le Rocking Bag, avec son fermoir en forme de "b", devient le symbole d'une maison en pleine transformation, prête à conquérir les cœurs du monde entier avec sa vision du luxe britannique moderne. Dans ce conte de la mode, Burberry démontre une fois de plus son talent à réinventer le passé pour mieux embrasser l'avenir.

4 vues0 commentaire

コメント


bottom of page