Balenciaga dévoile une visite guidée en 3D de ses salons de couture

Dans son nouveau contenu de marque, la Maison de luxe livre une vision grand angle de ses salons historiques, rouverts en 2021 après des travaux de rénovation à forte symbolique patrimoniale.
"Un lieu de mémoire et d’élégance" pour Balenciaga
Un horizon de moquette gris perle. De larges ouvertures drapées de blanc. Des jeux de miroirs et des espaces en enfilade flanqués de colonnes décoratives. Deux ans après son retour à la Haute Couture, Balenciaga dévoile un aperçu inédit de ses salons, récemment rénovés pour renouer avec l’esthétique imaginée en son temps par son fondateur Cristóbal Balenciaga.
C’est en effet ici, au troisième étage du 10 avenue George V dans le 8ème arrondissement de Paris, que le créateur installa son activité en 1937 après avoir fui la guerre civile espagnole. Il y travailla jusqu’à la fin de sa carrière, en 1968. "J'ai décidé de reproduire les salons originaux de l'époque avec autant de détails que possible", explique Demna (ndlr. Gvasalia), directeur artistique de Balenciaga depuis 2015, dans une note d’intention. Dans un souci de réalisme, le designer a volontairement souhaité donner "un effet vieilli et poussiéreux authentique, comme si les appartements avaient été rouverts après plus d'un demi-siècle d'abandon". "Pour moi, la notion de temps n'existe pas dans la couture. Elle est intemporelle dans sa recherche d'une impossible perfection", précise celui qui a signé le grand retour de Balenciaga Couture en 2021 après un hiatus de 53 ans.
Présentés au grand public dans une vidéo d’un peu plus de trois minutes réalisée en scan 3D, les salons, la salle de croquis ou encore le bureau de Cristóbal Balenciaga s’agrémentent de détails historiques relatés par une voix off. Un brand content immersif qui vient rappeler l’ancrage patrimonial de la Maison.